Créer un site internet

Les méthodes d'enseignement dans l'ApO

Nous voulons dans cette page, partager nos expériences sur l'apprentissage en général et l'apprentissage en milieu scolaire en particulier.

Nous savons que chacun d'entre nous a sa propre façon d'apprendre, de comprendre et de "saisir" l'information qui est reçue!

  • Certains comprennent vite et saisissent facilement les informations à caractères scientifiques; ils ont un penchant pour les sciences, ils sont d'un profil scientifique.
  • D'autres comprennent vite et saisissent facilement les informations à caractères littéraires; ils ont eux un penchant pour la littérature, ils sont d'un profil littéraire.
  • Tandis que d'autres comprennent vite et saisissent facilement les informations à caractères techniques; eux ils aiment la technique, ils aiment manipuler, ils sont d'un profil technique.

Que l'on soit d'un profil scientifique, littéraire ou technique, le chemin de l'apprentissage reste le même. En général on apprend quelque chose que l'on ignorait au paravent et que l'on veut insérer dans son répertoire de connaissances, que l'on veut incorporer dans sa vie ...

Le but d'un apprentissage est donc de fournir à l'apprenant des informations juste là ignorées, qu'il faut accepter, qu'il faut saisir et incorporer en soi afin de pouvoir les utiliser comme outils en cas de besoin aujourd'hui et plus tard dans la vie professionnelle, active ou sociale ... Pour atteindre ce but, nous estimons qu'il y a des étapes qui ne doivent pas être ignorées non seulement par l'apprenant mais surtout par l'enseignant.

De ce point de vue:

Tout apprentissage consiste donc, à offrir, à mettre à la disposition de l'apprenant, des outils, des bagages nécessaires, afin de les utiliser aujourd'hui et demain à des fins personnelles, sociales, professionnelles dans la vie.

L'apprenant se doit donc d'avoir des dispositions favorables à l'apprentissage. Pour avoir un meilleur apprentissage et être compétent dans le travail, l'apprenant, de notre point de vue doit accepter les trois étapes qui, nous croyons si elles sont absentes, peuvent avoir des conséquences néfastes sur l'apprentissage.

  1. Accepter les contenus de l'apprentissage.
  2. Retenir, mémoriser les contenus de l'apprentissage.
  3. Appliquer, mettre en pratique les contenus de l'apprentissage.

 

1.  1ère étape : Accepter les contenus de l'apprentissage.

Nous parlons là d'un apprentissage dont le contenu est accepté de tous, (savoir conventionnel ou universel); donc, tout le monde est d'accord que c'est ainsi! c'est le cas des disciplines enseignées dans nos écoles, dans nos établissements scolaires.

On donne une définition en SVT ou en Sciences Physiques ou en Histoire Géographie ou en Mathématiques ..., tout le monde est d'accord pour ça. L'enseigné ne peut pas remettre en cause cette définition. Il n'a qu'une seule chose à faire, accepter la définition comme son enseignant, comme tout le monde. Pouvait-il lui seul trouver la définition sans recourir à une documentation? Ce n'est pas évident!

En Mathématiques par exemple, on donne un théorème, ou une proposition ou une propriété, ... avant même de chercher à comprendre, il faut d'abord accepter que ce qui est dit est vrai et sans équivoque. Car nous pensons qu'on peut accepter une notion sans la comprendre; mais si on la comprend avant de l'accepter, tant mieux.
Par exemple on me dit que:

Outil qui est la réciproque du théorème de Pythagore en classe de troisième, ou le théorème de Pythagore lui même, ou le principe de localisation,...
(C'est un outil pour montrer qu'un triangle ABC est rectangle en A, ou en B ou en C).
Ce sont des "faits" qu'il faut d'abord accepter, car elles sont exactes; et ensuite il faut les utiliser comme des outils. Par exemple, dans un travail on me donne trois points A, B et C avec des coordonnées (par exemple) et on me demande de montrer que ABC est un triangle rectangle en B (par exemple). Sans avoir compris la réciproque du théorème de Pythagore, mais comme je sais que c'est vrai, je calcule (en utilisant d'autres outils):

 AB 2, BC 2 et AC; je les compare « naïvement » en imitant la relation liant AB 2, BC 2 et AC 2 dans la réciproque du théorème de Pythagore ; je constaterais automatiquement que AB 2 + BC 2 = AC 2.

Je conclurais alors que donc (d'après la réciproque du théorème de Pythagore : (c'est pourquoi les théorèmes en mathématiques ont des noms)) ABC est un triangle rectangle en B!?

Il s'agit alors pour les enseignants dans cette première étape de convaincre les élèves que ce qui leur est enseigné est vrai et qu'ils doivent les accepter:

  1. Il doit parvenir à placer l’élève devant un problème dont l’outil est nécessairement le nouveau savoir et l’amener à comprendre que ce nouveau savoir est le meilleur outil nécessaire pour résoudre le problème.
  2. Il doit par une technique de questionnement amener l’élève à mieux comprendre le travail et à identifier le « titre » du nouveau savoir (j’attends par titre, définition de … propriété portant sur … ; théorème portant sur … ; règle portant sur… ; ….)
  3. Il fait noter le nouveau savoir ; puis le conduit à utiliser ce nouvel outil pour traiter le problème posé.     
  • Dans cette étape, la tâche de l'enseignant pourrait être de l'ordre de 75%. C'est lui qui doit mettre tout en œuvre pour amener les élèves à accepter puis à comprendre les définitions, les théorèmes, les règles,....Quelque soit la discipline enseignée, l'enseignant se doit de convaincre les élèves, par des exemples, des activités introduisant les notions, par les diverses variables didactiques s'il y a lieu et suffisamment d'exercices d'application. Il doit user de toutes ses qualités d'enseignant pour les amener ensuite à comprendre.
  • L'élève en plus de sa participation active en classe pour découvrir l'outil, n'a que 25% dans cette étape. On lui demande d'accepter et de chercher à comprendre en participant activement aux activités.

L'enseignant doit enfin arriver à convaincre les élèves que les définitions, les théorèmes, les propriétés, les règles... sont des outils pour des travaux (intellectuels ou physiques) à venir et qu'ils doivent les retenir.

 

2.  2ème étape : Retenir, mémoriser les contenus de l'apprentissage.

Une fois que l'enseigné a accepté, qu'il a compris que ce qui est donné comme définition, théorème, règles, formules... est un outil pour des travaux intellectuels, pourquoi pas physiques, qu'il aura à faire incessamment ou plus tard, alors il faut les retenir.
Jusque là dans nos classes ou à l'examen, les documents ne sont pas autorisés pour composer. Le seul moyen de pouvoir faire le travail que l'on demanderait plus tard est que je mémorise, que je retienne les outils et que je puisse les utiliser en cas de besoin.

  • Nous estimons qu'à ce stade, la tâche de l'élève pourrait être de l'ordre de 50% pour ceux qui sont suivis à la maison soit par leur parent ou par un répétiteur, (ou 75% pour les autres). L'enseigné doit faire un effort pour retenir les outils; c'est son travail; personne ne peut retenir ses leçons à sa place (ni ses parents, ni l'enseignant,...).
  • La tâche de l'enseignant devrait être de l'ordre de 25%, il doit en classe s'assurer, vérifier si les élèves ont retenu les outils passés ou non, avant de passer à d'autres outils. Cette vérification peut se faire oralement. Il peut les stimuler en donnant +1 ou +2 à des élèves qui auront donné de bonnes réponses pendant la vérification. Il pourrait éventuellement aussi réprimander en donnant - 0,5 ou - 1 pour des réponses fausses.

Pour les élèves qui ont des soutiens à la maison, le parent ou le répétiteur a une tâche de l'ordre de 25% à la maison. Il doit inciter l'enfant à apprendre, à retenir leur leçon puis à les appliquer.

 

 

3.  3ème étape : Appliquer, mettre en pratique les contenus de l'apprentissage.

Il s'agit à ce stade d'utiliser les outils dans la pratique pour le travail. Ce sont les exercices d'applications, de réinvestissement, d'approfondissement, les évaluations, les examens et concours, ... et plus tard dans la vie professionnelle.

Restons dans le cadre scolaire, les élèves doivent comprendre qu'il faut maintenant utiliser les outils pour faire le travail intellectuel qui leur est demandé. C'est pourquoi à la fin d'un chapitre l'enseignant doit prendre le temps pour faire avec les élèves, des exercices d'applications, de réinvestissement, d'approfondissement avec toutes les variantes possibles pour les habituer à utiliser les outils dans des travaux intellectuels demandés.

  • Dans cette étape, nous pensons que la tâche de l'enseignant pourrait être de l'ordre de 25%, celle des élèves de l'ordre de 75% dont 50% en classe et 25% à la maison.

Sur quatre exercices donnés par exemple en classe, l'enseignant lui même pourrait traiter un exercice avec toutes les explications possibles, les élèves traiteront ensuite eux même deux exercices en classe et le quatrième exercice, ils le traiteront à la maison pour la prochaine fois.

 

  • En conclusion pendant une séquence de leçon, l'enseignant a la charge d'amener les élèves à accepter, à comprendre, à retenir, à appliquer les notions enseignées. Il doit leur faire comprendre que ces notions sont des outils pour le travail intellectuel et même physique. Travail qu'ils auront à faire aujourd'hui et demain.

Il s'agira alors pour l'enseignant, de mettre à la disposition de ses élèves, ces outils et leur apprendre à s'en servir, d'abord ici et plus tard dans la vie s'il y a lieu.

  • Les méthodes et techniques utilisées doivent amener les élèves à percevoir réellement les définitions, les règles, les propriétés, les propositions, les théorèmes, les axiomes, ... comme des véritables outils de travail. Elles doivent en outre leur permettre de comprendre que tel outil sert à faire tel travail et/ou, que pour faire tel travail il faut tel outil. Les méthodes devraient être les plus actives permettant donc aux élèves de découvrir ou de redécouvrir l'outil et de s'en approprier. Des exemples dans la vie pratique pourraient les amener à mieux comprendre la démarche.
  • Toutes fois pour plus d’efficacités dans cette approche, toute notion pourrait être introduite par un « travail » dont l’outil approprié est la notion en question. On donnera alors la notion sous forme d’outil qui servirait à faire ce travail. Il serait alors plus aisé d’amener les élèves à comprendre que la notion est un outil pour faire un tel travail.
  • Au début de chaque séance, il devrait faire rappeler par les élèves, les outils nécessaires à la leçon du jour et l'utilité de chaque outil, avant de commencer la séance.
    Sa tache en classe devrait tourner autour de 42% de toutes les activités.

Les élèves doivent comprendre qu'ils doivent faire un effort d'accepter, de retenir et d'appliquer les notions qui leur sont enseignées.

  • Pendant une séquence de leçon, leur tache tourne autour de 50% pour ceux qui ont des répétiteurs ou qui sont aidés par leurs parents, près de 58% pour ceux qui n'ont pas de répétiteur, et la tache des parents ou des répétiteurs est de l'ordre de 8%.

Ce sont des expériences que nous avons vécues et que nous avons voulu partager avec vous, elles ne sont peut être pas parfaites, mais une chose est certaine, c'est que dans la plupart des classes que nous avons tenues, nous n'avons été ridicule, au contraire, les élèves comme les étudiants ont apprécié favorablement la démarche. Vous pouvez l'expérimenter et vous verrez les résultats. Etablissez un contrat didactique en début d'année et informez les élèves de votre démarche. C'est normal, les élèves doivent être au courant de ses trois étapes de l'apprentissage avant tout.

Ajouter un commentaire