Façon de voir

Plusieurs pédagogues ont fait de la "manière" dont le savoir est transmis à l'élève, l'objet de leur recherche. La finalité des résultats de ces recherches est d'amener l'élève à mieux comprendre ce qui lui est dispensé, à mieux participer à son apprentissage!

Toutes ces recherches visent finalement un même but: "Permettre un développement harmonieux de l'enfant afin de mieux s'intégrer dans la vie active."

Toutes fois ils sont rares à s'intéresser sur la nature du savoir! Qu'est-ce que c'est? Que représente-t-il réellement? Que fait-on réellement avec le savoir? Nous ne devrons pas ignorer que l'enfant est un homme, donc une créature de Dieu et que Dieu a mis en tout homme, une force, une capacité, une intelligence. Tout comme l'homme utilise les outils matériels pour travailler (labourer, enlever une roue de vélo ....), de même il utilise des outils spirituels pour faire un travail spirituel (prier, lutter contre la chair, ...) et des outils intellectuels pour faire un travail intellectuel (traiter un problème de SVT, dépouiller des données statistiques, travail de bureau, ...)

Nous affirmons par-là, qu'il y a un travail physique dont les outils sont des outils physiques et principalement utilisés par les membres physiques de l'homme, un travail intellectuel dont les outils sont des outils intellectuels et utilisés par l'intelligence de l'homme et un travail spirituel dont les outils sont des outils spirituels et utilisés par l'esprit de l'homme et

Les trois travaux que tout homme est amené à faire, sont liés et peuvent utiliser n'importe quel membre (qu'il soit physique spirituel ou intellectuel).  

  • Le travail physique est ce que tout homme fait tous les jours en utilisant principalement ses membres physiques qui sont les bras, les pieds, .... C'est par exemple laver des habits, pédaler un vélo, démonter une roue de voiture, creuser un trou, labourer, etc .... Le travail physique utilise principalement les cinq sens (physiques) qui sont: la vue, l'odorat, l'ouie, le gouter et le toucher.

Ce travail est familier à tous et nous n'avons pas besoin de nous attarder là-dessus.

  • Le travail intellectuel est ce que fait tout homme sans effort physique, mais plutôt un effort intellectuel. Il peut aussi utiliser les membres, mais son centre d'application est principalement le cerveau, le cœur... C'est par exemple rédiger une lettre, tailler une sculpture, traiter un problème.... Il est aussi, sinon, plus épuisant que le travail physique.

Le travail intellectuel utilise régulièrement les sens intellectuels qui sont logés dans l'âme ou dans le cerveau ; ce sont particulièrement la mémoire, l'intuition, l'intelligence, l'amour, la haine, la tolérance, la sagesse, etc.....

  • Le travail spirituel est beaucoup moins perceptible, il utilise principalement les sens spirituels qui sont entre autres la foi, l'amour, l'espérance....., ils sont logés dans le cœur de l'Homme. Ce travail a souvent lieu dans nos rêves, dans nos prières....


Face à chaque type de travail (physique, intellectuel ou spirituel), l'Homme se doit de disposer des outils appropriés dont il sait s'en servir, pour faire le travail. Ce qui lui permet d'être compétent et compétitif.

En ce qui concerne le travail intellectuel, le pédagogue se doit donc à notre avis de mettre à la disposition de l'apprenant des outils appropriés et lui apprendre à les utiliser pendant la formation et plus tard après la formation; mais comment? C'est ce que nous allons développer par la suite!

Ajouter un commentaire