Créer un site internet

Les trois composantes de l'Homme

  • Introduction

Avant d'aborder l'action du pédagogue ou de l'enseignant qui se devrait de mettre à la disposition de l'apprenant des outils appropriés pour le travail intellectuel,nous voulions par là, relater en quelques lignes des vérités, spirituelles et naturelles qui sont des réalités dont nous ne faisons pas souvent cas ou nous omettons souvent dans nos vies quotidiennes. Ces vérités sont connues dans la plupart des religions. 

Nous parlerons également brièvement du travail physique et du travail spirituel ; avant d’aborder le travail intellectuel, fondement de notre approche pédagogique.

  • L'enveloppe charnelle, l'âme et l'esprit

L’Homme, l’être humain, une des créatures de Dieu est différente des autres par sa composition ; Cette créature de Dieu qu’est l’Homme est composée de trois entités : le Corps (ou l'Enveloppe charnelle), l’Âme et l’Esprit.

Ainsi donc, l'être humain (l'Homme) se présente sous trois formes: l'enveloppe charnelle ou le corps, l'âme et l'esprit. Ces trois entités ont des actions différentes mais complémentaires. Elles constituent ce qu'est l'Homme, c'est-à-dire l'être humain.

  • Le corps ou l'enveloppe charnelle de l'Homme est la partie visible par l'œil naturel. Elle communique directement avec les cinq sens à savoir le toucher, l'odorat, la vue, l'ouïe et le goûter.
  • L'âme de l'Homme se trouve à l'intérieur de l'enveloppe charnelle il est dans le sang. Dans Lévitique 17;11, il est écrit: "Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servit d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation". C'est dans l'âme que sont logés les sens intellectuels de l'Homme qui sont: l'intelligence, la raison, la mémoire, la passion, l'amour, le désir , la haine, la colère, la tolérance, la sagesse, etc.
  • L'esprit de l'Homme se trouve dans son cœur, le centre de la vie; il n'est pas visible et l'on ne prête pas souvent beaucoup attention à lui. Il renferme également les sens spirituels de l'Homme qui sont la foi, l'amour, l'espérance, la volonté, le désir, la conscience, la haine, etc.

  • D'autres créatures de DIEU

Rappelons que parmi toutes les créatures de Dieu, seul l'Homme (homme, femme) a été créé à son image. Les arbres, les herbes, les animaux, les oiseaux, les reptiles, les esprits, les démons, les anges, etc.... ne sont pas créés à l'image de Dieu. Certains n'ont pas d'âmes, d'autres n'ont pas d'esprit et d'autres n'ont pas d'enveloppe charnelle...

  • Conclusion

Chacune de ces trois "formes" de l'Homme est affectée par ses activités quotidiennes. Et l'Homme doit savoir les utiliser dans la cohérence, dans l'harmonie. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres, mais sont liées et complémentaires, elles sont l'Homme et sont donc un. ...

Certains conçoivent que l'homme est formé de chair et d'esprit ; ou de chair et d'âme.

  •  Pour les uns la chair est composée de l'enveloppe charnelle et de l'âme.
  •  Pour les autres, l'esprit est confondu à l'âme; de sorte que l'Homme se présente sous deux formes: "La chair et l'âme".

Qu'importe la manière dont on conçoit l'Homme; ce que nous voulons mettre en évidence, c'est l'existence d'un travail auquel l'Homme fait face tout le temps de sa vie; travail qui ne nécessite pas forcement un effort physique de sa part, mais un effort intellectuel : c'est ce type de travail que nous appelons travail intellectuel.

Ce n'est pas le moment de nous éterniser là-dessus, mais c'était tout juste pour mettre en évidence l'existence des trois "formes" ou trois "entités" de l'Homme par lesquelles l'Homme mène les travaux tout le temps de sa vie et situer les fondements de notre conception pédagogique!

 

Commentaires

  • cheikh sow
    • 1. cheikh sow Le 18/12/2013
    c'était intéressant mais à quoi est le travail espirituel
  • apodeyao
    Merci, lisez la page suivante

Ajouter un commentaire