Créer un site internet

Travail physique et travail spirituel

  • Introduction

Notre conception pédagogique se fonde donc sur des réalités bibliques, spirituelles et naturelles dont nous avons parlé plus haut. Ces réalités révèlent que l'Homme fait face tout le long de sa vie à trois types de travail (le travail physique, le travail spirituel et le travail intellectuel).

Puisque parmi ces travaux, il y a le travail intellectuel, et qui dit travail, dit outil, ou matériel pour ce travail, que doit faire alors l'éducateur ou le formateur ou l'enseignant, afin de permettre à ses éduqués ou à ses formés ou à ses enseignés, de disposer des outils pour ce type de travail et d'être plus compétitifs dans leurs activités? C'est l'objet de notre réflexion sur l'Approche par les Outils!

Mais avant cela, nous parlerons brièvement des deux autres types de travail, à savoir le travail physique et le travail spirituel.-

  • Le travail physique

Le travail physique, nous le savons, utilise principalement les membres du corps de l'Homme. Tout travail physique qu'il fait ne laisse pas l'intelligence et l'esprit indifférents. Au contraire, ils soutiennent le corps et contribuent à la réussite du travail.

Pour chaque travail physique, l'homme doit utiliser un matériel approprié.
* Par exemple pour démonter une roue de vélomoteur, on utilise une clé adaptée et non un marteau par exemple.
* De même pour labourer au champ par exemple, on utilise un outil approprié, la houe! (d'ailleurs bien faite par les forgerons) et non une balaie ou un coupe coupe par exemple.

On le sait, l'homme a créé pour chaque type de travail physique, un matériel appropriéSi le travail physique est facilement compréhensible pour plusieurs, ce n'est pas souvent le cas en ce qui concerne le travail spirituel pour certains d'entre nous! Ce travail n'est pas naturel, il est surnaturel, il est spirituel. Nous nous appuierons principalement sur quelques exemples tirés de la bible. Toutes les religions du monde connaissent le combat spirituel et la plupart des responsables religieux en parlent souvent.
pour lui permettre d'être plus compétent dans son travail.
Ce sont des réalités naturelles que nous rencontrons tous les jours de notre vie.
Pour être jugé compétent dans une activité donnée, dans un travail donné, il faut disposer au moins d'outils appropriés et savoir les utiliser pour le travail. Nos parents d'ailleurs nous ont appris et continuent de nous apprendre à utiliser tel ou tel outil pour faire tel ou tel travail.
Si donc par mon travail, je suis jugé compétent ou incompétent, il faudra (à notre avis ) que je dispose des outils appropriés et que je sache m'en servir pour mon travail. Un mécanicien assis au bord de la route par exemple qui ne dispose, rien que des marteaux pour son travail ne verra personne venir à lui.

 

Si le travail physique est facilement compréhensible pour plusieurs, ce n'est pas souvent le cas en ce qui concerne le travail spirituel pour certains d'entre nous! Ce travail n'est pas naturel, il est surnaturel, il est spirituel. Nous nous appuierons principalement sur quelques exemples tirés de la bible. Toutes les religions du monde connaissent le combat spirituel et la plupart des responsables religieux en parlent souvent.

  • Le travail spirituel

Le travail spirituel est bel et bien une réalité dans nos vies quotidiennes! Nous l'avons dit, il a lieu le plus souvent dans nos rêves, dans nos prières,...

On peut aussi s'en rendre compte dans des situations où l'esprit de l'homme lutte contre sa chair. Cela arrive par exemple lorsque notre désir charnel nous pousse à poser un acte contre notre entendement.

* L'apôtre Paul ne déclare-t-il pas dans Romain 7;21-23: "Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une loi, qui lutte contre mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres."

Parlant toujours du travail spirituel que l'homme fait, nous lisons dans :
* 2 Corinthiens 10;3-4: "Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses". Encore dans:

* Ephésiens 5;12, nous lisons; "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes".

Nous voyons là qu'il y a bel et bien un travail spirituel et qui dispose des outils. Ces outils ne sont pas des outils charnels, l'on ne prend pas par exemple une pioche pour un travail spirituel....

Le travail spirituel, utilse les membres spirituels de l'Homme; on a souvent des situations de travail spirituel où l'intelligence n'intervient pas; par exemple dans 1 Corinthiens14;14 ; il est écrit: "Car quand je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile".

D'une manière générale, le travail spirituel utilise moins souvent les membres charnels pour le travail. Par contre le travail physique et régulièrement le travail intellectuel utilisent les membres charnels pour le travail.

  • Conclusion

Ces réalités révèlent que l'Homme fait face tout le long de sa vie à trois types de travail. Puisque parmi ces travaux, il y a le travail intellectuel, et qui dit travail, dit outil, ou matériel pour ce travail, que doit faire alors l'éducateur ou le formateur ou l'enseignant, afin de permettre à ses éduqués ou à ses formés ou à ses enseignés, de disposer des outils pour ce type de travail et d'être plus compétitifs dans leurs activités? C'est l'objet de notre réflexion sur l'Approche par les Outils!

 

Ajouter un commentaire