les membres et les outils pour le travail intellectuel

Tout travail qu'il soit physique ou spirituel ou intellectuel, met en présence, outre la personne chargée de faire le travail, l'objet ou la nature du travail, les outils nécessaires pour le travail et les membres (indispensables) pour faire le travail.

Pour le travail physique par exemple :

  • Creuser un trou par exemple est la nature du travail, les bras, les yeux pourraient être les membres indispensables pour creuser et la piquasse par exemple est l'outil utilisé pour le travail.
  • Labourer un champ de mil par exemple constitue l'objet du travail, les membres pourraient être les bras, les pieds, les yeux, la peau par le toucher (pour les mal voyants) et la daba ou la houe par exemple, les outils.....

Si pour le travail physique, les outils ou les membres sont perceptibles, il n'en est pas de même pour le travail intellectuel, encore moins pour le travail spirituel.
Toutes fois, le travail intellectuel utilise régulièrement les membres du corps pour seconder les membres intellectuels.

Pour le travail intellectuel, on pourrait donc distinguer des membres physiques et des membres intellectuels; puis des outils physiques et des outils intellectuels.

  • Faire un rapport écrit par exemple peut être l'objet ou la nature d'un travail intellectuel; la mémoire, l'intelligence, les mains, ... pourraient être les membres; le bic, les feuilles peuvent être les outils physiques et la connaissance théorique de la manière dont un rapport est structuré constitue l'outil intellectuel. C'est ce savoir que la mémoire va chercher et l'intelligence commende aux membres de prendre les outils physiques pour le travail.....
  • Résoudre dans IR l'équation: l1-2x l= 2  par exemple est un travail intellectuel; les bras, les yeux..., pourraient être les membres physiques, la mémoire, l'intelligence, ... sont les membres intellectuels; le bic, le cahier, ... les outils physiques, la définition de valeur absolue ou les propriétés des valeurs absolues, les théorèmes relatifs à la résolution des équations et inéquations du premier degré dans IR, pourraient être les outils intellectuels, ...

Les membres du corps sont indispensables pour le travail intellectuel. En plus donc des membres physiques que sont les bras, les pieds, les yeux, les oreilles,..., le travail intellectuel utilise toujours, l'intelligence, la mémoire, la raison, ... comme membres intellectuels.
La mémoire qui, sans elle, le travail devient très difficile, voire impossible dans certaines situations, retient les outils intellectuels, les fait sortir au temps opportun pour l'intelligence. Celle ci les récupère, fait un tri et les livre aux membres physiques pour exécuter le travail.

 

Ajouter un commentaire

 
×