Travail intellectuel, une réalité quotidienne

  • Le travail intellectuel: une réalité quotidienne

Que dire, alors, s'il y a un travail physique et un travail spirituel, il reste entendu qu'il y a sans conteste un travail intellectuel.
Le travail intellectuel se fait par n'importe quel homme, en fonction de sa capacité intellectuelle et des outils dont il dispose.

  • L'enfant dès la maternelle, qui arrive à distinguer les lignes droites et les cercles, ou à colorier des espaces limités par exemple, ne fait-il pas là un travail intellectuel ?
  • La potière au village qui utilise son intelligence pour faire des marmites ne fait-elle pas un travail intellectuel ?
  • Le fonctionnaire, au service ne fait-il pas un travail intellectuel ?
  • Que dire des scolaires, des étudiants, des enseignants, des médecins, des ingénieurs, des magistrats,... tous dans l'exercice de leur fonction font du travail intellectuel.

Nous apprécions le livre de Géographie C.E.2 rédigé par Madame Angeline ILBOUDO Institutrice Principale qui met clairement en évidence le travail intellectuel. Dans chaque chapitre nous avons les points : ... Retenons ; Travaillons. Il ne s'agit pas ici de prendre des dabas ou des pioches par exemple pour travailler, mais il s'agit là de travail intellectuel et par conséquent utiliser les outils qui doivent être retenus.

Le travail intellectuel en réalité se retrouve dans la plupart de nos travaux. L'intelligence devrait être à la base de tous les travaux même physiques.
En général lorsqu'un travail n'est pas soutenu par l'intelligence, on parle souvent de travail avec le cœur, c'est à dire avec le courage sans l'intelligence, il est souvent plus épuisant et produit généralement un résultat médiocre.
Mais lorsque le travail physique est soutenu par l'intelligence, il est aisé et produit un résultat satisfaisant.

L’outil fondamental du travail intellectuel est « l’ensemble des connaissances » dont dispose la mémoire de l’Homme, à savoir le « savoir ». Nous pouvons classer le savoir en trois groupes : le « savoir universel ou conventionnel », le « savoir inné » et le « savoir non universel et non inné ». De ce point de vue, nous pouvons distinguer trois formes de travail intellectuel qui sont déterminées par les trois types de « savoir ».

  1. Le travail intellectuel dont les outils sont le "savoir" conventionnel, universel.
  2. Le travail intellectuel dont les outils sont le " savoir " inspiré ou inné.
  3. Le travail intellectuel dont le " savoir " n'est ni conventionnel, ni inné.


  • Les trois formes de travail intellectuel


  1. Le travail intellectuel dont les outils sont le "savoir" conventionnel, universel.

Il s'agit du "savoir" dont le contenu est accepté par tous; contnu qui ne doit pas subir de modification personnelle. Nous pensons aux sciences en générale, aux principes établies par la communauté.... Nous pensons aux scolaires, aux enseignants, aux médecins....

           2  Le travail intellectuel dont les outils sont le " savoir " inspiré ou inné.

Il s'agit du "savoir" qui "vient" d'une inspiration personnelle, ou qui vient d'une lignée familiale ; savoir transmis de père en fils ou de mère en fille. C'est le cas des sculpteurs, des potières,...

        3  Le travail intellectuel dont le " savoir " n'est ni conventionnel, ni inné.

Nous pensons, au " savoir " issu d'une expérience, au " savoir " issu d'une imitation.... Nous pensons au joueur de ballon, de dames, d'échecs,....

  • Conclusion

L'intelligence est à la base de tous ses trois types de travail intellectuel. Mais ce qui nous intéresse sur le plan pédagogique c'est le premier type de travail intellectuel où le savoir est formulé et accepté par la communauté.

Il y a bel et bien un travail intellectuel que nous pratiquons régulièrement. Il nous reste alors à voir quels sont les membres pour faire le travail et quels peuvent être les outils que l'on pourrait utiliser pour un tel travail !

Ajouter un commentaire